LIVRES

Les Trois Énergies

Extrait n°1
Sois ce que tu es, matière et lumière

Cette trilogie à travers la peinture et la sculpture nous invite à trouver en nous nos propres repères et découvrir notre être véritable, l'être Essentiel au-delà de notre être social et en lien avec lui. Ces œuvres nous guident à la rencontre de résonnances et de correspondances grâce auxquelles nous pouvons recréer ce lien et amener ces deux parts de nous-mêmes à vivre en harmonie.

Au cours de ces quarante années de travail, trois éléments s'imposaient régulièrement et venaient systématiquement s'inscrire entre deux pôles, quelles que soient les idées qu'ils illustraient.

« Les Trois Énergies » sont nées.
Ce concept est venu animer l'ensemble de mes créations.

À travers ces archétypes qui animent tous les domaines de la Vie, nous pouvons construire notre Arbre de Vie et trouver l'enracinement favorable à notre équilibre et à notre bien-être.
Si l'Art et la Nature ont tant de points communs, ce sont autant de preuves apportées à l'explication sinon à la proposition de ce qu'est notre Origine.

Empruntons sans hésiter cette voie si simple qu'ils nous offrent : l'Art et la Nature m'ont ouvert des portes sur l'univers, sur la Vie. Ils m'ont aidée à comprendre ce que nous sommes.
Ainsi les nombreuses questions que nous nous posons, que je me suis posées sur notre condition, trouveront peut-être une réponse sinon une ouverture pour la compréhension de ce grand mystère : nous sommes matière et Lumière.

Soyons ce que nous sommes.
SOIS CE QUE TU ES

Extrait n°2
Ces « Repères » que nous avons rencontrés depuis l'origine de l'univers, nous ont guidés pour construire notre « Arbre de Vie ».
« Variations sur la lumière » va nous permettre de contacter la partie plus subtile de notre être : l'Origine de notre origine, la Source.

Chacun n'est-il pas inlassablement animé de cette énergie qui vibre dans toutes les cellules de son être ?

Alors que nous continuerons de cheminer à travers le monde fascinant de la couleur, le troisième volet de cette trilogie nous fera découvrir les secrets qu'elle nous livre. Nous verrons en effet comment les constituantes de la lumière que sont le Bleu, le Rouge et le Jaune et qui sont les mêmes que celles de la matière, nous permettent de réaliser que nous sommes à la fois matière et Lumière.

Ce voyage nous entraînera au-delà de l'univers lui-même, au-delà de son origine le Big Bang…
Au-delà…
Cet Au-delà est en soi.

Voilà une façon toute simple de réaliser que notre propre geste, en lien avec la couleur et la matière, nous permet d'accéder à cette conscience et à la découverte ou certitude que l'on a tout en soi, un Potentiel Infini.

Ce Livre d'Art présente les peintures acryliques et les sculptures de l'auteure, parsemé de textes courts et de poèmes.
Ces œuvres composent l'exposition complète qui illustre son deuxième livre « La créativité, clé de l'évolution, sois ce que tu es, matière et lumière ».

Les Trois Énergies

Bénédicte Charpentier

Cette trilogie à travers la peinture et la sculpture
nous invite à trouver en nous nos propres repères
En lien avec la nature,
En lien avec l'univers,
En lien avec l'Origine, notre Source.
C'est la clé de notre bien-être.
L'énergie de la couleur – matière et lumière – nous livre ses secrets.
Un écrin de bonheur.

Par son expérience d'artiste peintre sculpteure,
Bénédicte Charpentier propose son cheminement personnel
et nous offre les bienfaits d'un message universel.

La créativité, clé de l’évolution

Sois ce que tu es, matière et lumière

A notre époque où tout s’accélère, de nombreuses questions se posent sur le sens de la vie et la véritable condition de l’homme. Bénédicte Charpentier nous propose un chemin pour retrouver notre origine.

Par sa démarche artistique qu’elle pratique depuis plus de 30 ans, elle nous invite avec passion à redécouvrir la créativité comme moyen de contacter tous les aspects de notre être. Nous sommes tous créateurs : le dessin, la peinture et la sculpture sont une voie royale pour retrouver notre essence !

Bénédicte Charpentier livre un témoignage émouvant et profond de son expérience, où elle exprime ce qui la traverse et ce que vivent ses élèves. Elle rythme son propos de poèmes. Elle met en lumière les nombreuses correspondances entre l’art et la nature. De nombreux archétypes s’imposent d’eux-mêmes, d’où l’aspect essentiel de cette démarche qui nous permet de relier nos deux pôles : matière – esprit.

« Sois ce que tu es, ici et maintenant ! » est un cri du cœur porté à tout être vivant afin qu’il réalise aujourd’hui même sa partie divine en parfaite harmonie avec son humanité. Chacun a sa propre référence au cœur de lui-même. L'Art permet de la manifester en résonance avec les éléments de l’univers.

Peintre sculpteure, Bénédicte Charpentier est l’auteure d’une méthode d’expression créatrice par le dessin, la peinture et le modelage qu’elle transmet depuis plus de 20 ans. Celle-ci est développée dans son premier ouvrage Un Potentiel Infini (Ed. Le souffle d’Or, 2001).

Un Potentiel Infini

Nous sommes dans un monde où le discours technique se développe de plus en plus. Il rassure. Nous vivons simultanément une époque où la recherche intérieure et la question de l'âme s'imposent. Allier technique et spiritualité ? Cela peut être déroutant … Cette entreprise m'a « traversée ».

Dans ce livre, je peux ouvrir une page et être baignée dans une ambiance technique ; j'en ouvre une autre et le divin me touche. Contradiction ? Non, complémentarité. Réconciliation. Union recherchée.

J'ai deux réponses :
Je suis rassurée par le discours méthodique si je le recherche. Je trouve des correspondances à mes aspirations divines qui m'effleurent, me tourmentent ou m'interrogent. Voici un livre qui répond aux aspirations de l'homme qui entre dans cette ère nouvelle où les deux aspects de sa personnalité pourront trouver leur juste place, leur égale mesure sans conflits ni prédominance.

Le dessin et la poésie ont permis ce voyage que je vous propose.

Développer la réceptivité, faire naître la créativité. Relier un visible vécu par le dessin, par l'expression, à un invisible, celui de l'inconscient, celui de l'essence des choses, de l'objet ou de la pensée. Développer la liberté d'expression, ce qui amène à constater un épanouissement de la personnalité. Insister sur l'aspect positif de chaque cheminement. Telles sont les notions importantes qui se réalisent au cours de la méthode.
Ce livre aux rythmes variés – puisque la poésie a placé ses mots – se présente de la façon suivante : Une première partie expose l'esprit de la méthode qui est développée en seconde partie. En épilogue, l'expérience lumineuse qui m'a touchée termine le livre pour ouvrir à la prise de conscience de tous nos possibles. Un crescendo qui part de l'humain pour découvrir le « divin » en soi, en partant de l'origine pour la retrouver riche de découvertes et de réalisations. Cette origine essentielle est notre propre potentiel créateur.

Ce livre est superbement illustré de dessins d'élèves, enfants et adultes, témoignages de chaque étape de la méthode et paysages divers et enchanteurs où chacun pourra y trouver son refuge. Plusieurs dessins illustrent le même thème pour montrer comme chacun peut exprimer sa vraie personnalité, sa véritable créativité. Les dessins sont réalisés au fusain et au pastel sec ; parfois au pastel gras et à la mine de plomb ; la peinture intervient par la suite.

Extrait n°1
L'Art créateur jaillit du besoin, du désir ou de la nécessité d'exprimer l'objet ou la pensée. Il est nécessaire d'être entraîné par cette force à dire, animé par ce désir de témoigner, témoigner d'une présence ; que ce soit celle de l'objet ou celle d'un instant de bien-être, celle encore de sentiments plus puissants ou celle enfin de témoigner de la présence de la Vie.

Extrait n°2
Lisez-vous dans l'univers
Lisez-vous dans les profondeurs de la mer
Dans la force du volcan
Dans le soleil et la lumière
Votre origine est là
Vos racines sont présentes
Vous y puisez votre vigueur Vous vous élevez en ces hauteurs
Toutes au dedans de vous-mêmes
A toutes vos questions
La réponse est là, en vous
Ayez conscience de ce lieu
Qui vous relie à vous-mêmes
Puisez en ce puits infini
Vos forces qui vous relient
Trouvez vos formes
Vos portes
Votre chemin
Il est unique, c'est le vôtre
Trouvez-le, lisez-le
Découvrez-le dans le dessin tout simple
Celui que l'univers vous propose
Celui que votre geste invite
Celui auquel votre âme aspire
Origine, Elévation, Réalisation
Les trois temps en chacun
Racines, Energie, Aspiration
Ombre, Force, Lumière
Bleu, Rouge, Jaune
De l'une à l'autre reliées
Lisez-vous dans l'univers.

 

Extrait n°3
Il n'y a pas d'homme plus ou moins créateur,
Il y a en chacun des portes plus ou moins ouvertes ou plus ou moins refermées.

Nous sommes tous créateurs.