Présentation

Bénédicte Charpentier

Peintre Sculpteure Photographe Auteure
Née le 25 Avril 1953

3, boulevard de l'Europe - 78540 Vernouillet - Yvelines (Ile-de-France)
Atelier : 32, rue du Miroir - 21150 Alise-Sainte-Reine
Côte d'Or (Bourgogne) - FRANCE
Tél. : 06 12 80 07 35
Email : benedicte.charpentier@bbox.fr
Site : www.benedictecharpentier.fr



Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris
Auteure d'une méthode d'expression créatrice par le dessin, la peinture et le modelage
Auteure des livres « Un Potentiel Infini » et « La créativité, clé de l'évolution, sois ce que tu es Matière et Lumière »
parus aux éditions Le Souffle d'Or.
« Les Trois Énergies » édition à compte d’auteur paru en Octobre 2014
Sculptures et médailles « Grandes Fontes » éditées à la Monnaie de Paris
Pédagogie : Agréée par l'Education Nationale

Bio
  • 1978 - Prix David Weill – Décerné par l'Institut de France
  • 1988 - Prix de la Fondation Jules Verne
  • 1990 - Prix du Public – Salon de Bonnelles (Yvelines)
  • Prix du Jury « Art en Vitrine » - Rambouillet
  • 1994 - Prix du Jury – Sculpture – La Ferté Alais
  • 1995 - Grand prix du Salon – Sculpture – Le Cercle des Arts de Paris
  • 1996 - Médaille d'Argent – Sculpture – Le Cercle des Arts de Paris
  • Médaille d'Argent – Œuvre complète – L'Elite - Paris
  • 1999 - Médaille de Vermeil – L'Elite – Paris
  • Prix de Sculpture – Verneuil sur Seine
  • 2002 - Médaille d'Or – L'Elite – Paris

 

Bénédicte Charpentier

Peintre Sculpteure Photographe Auteure

Bénédicte Charpentier se partage entre Vernouillet - Verneuil sur Seine et Alise Sainte Reine - Alésia où se situe son atelier. Elle y réalise ses œuvres, des peintures et sculptures inspirées par l'Origine et les repères que l'on a en soi et qui nous sont confirmés dans la Nature. Beaucoup de symbolisme où l'homme évolue dans la nature et ses géométries.
Ses peintures originales où se fondent des images d'Alésia enchanteront les promeneurs et touristes.

Auteure d'une méthode d’expression créatrice par le dessin, la peinture et le modelage, mon aspiration est de transmettre ce que j’ai la chance de recevoir à travers mes créations. Elle est aussi d’accompagner chacun sur son propre chemin afin qu’il prenne conscience de ce potentiel infini qu’il a en lui.

Oui, la Source est unique. Tant de chemins, tant de moyens, tant d’inventions, révélations et découvertes nous y mènent et chacun selon sa spécificité, ses talents. C’est ce qui fait la richesse de l’univers. Cet univers aux multiples correspondances ; la nature y est un miroir pour nos vies, miroir immense et magique dans lequel chacun choisit l’image qui le reflète.

Le potentiel que l’on a en soi est infini. Il est contenu dans notre origine ; elle est en nous. La créativité nous permet de l’exprimer. Tout d’abord par notre geste qui est sacré. Ce geste témoigne de l’énergie universelle qui est en nous et qui anime notre être individuel. Puis le travail de discernement et de composition va permettre à l’œuvre d’évoluer et à soi-même de se réaliser à travers cette création, témoignage de ce que « je suis ».

Nous sommes tous créateurs. « Il n’y a pas d’homme plus ou moins créateur, il y a en chacun des portes plus ou moins ouvertes ou plus ou moins refermées ».
Donc petit à petit nous ouvrirons ces portes en nous-mêmes et serons à même d’exprimer ce potentiel infini. La créativité sous toutes ses formes peut alors répondre aux aspirations de l’Homme qui entre dans cette ère nouvelle où les divers aspects de sa personnalité pourront trouver leur juste place sans conflit ni prédominance.

« Être créateur, c’est être au centre de soi-même et y puiser tout son potentiel, son énergie, sa vie, ses rythmes. » Retrouver l’unité. Relier un visible vécu par le dessin ou toute autre expression, à un invisible, celui de l’inconscient, celui de l’essence des choses, de l’objet ou de la pensée.

La création est un lien
La création est un don
Le Don est un acte d’Amour.


Créer c’est aimer.
Aimer c’est aussi vivre ce que l’on est en profondeur, être soi.
« Sois ce que tu es, ici et maintenant est un cri du cœur porté à tout être vivant afin qu’il réalise aujourd’hui même sa partie divine en parfaite harmonie avec son humanité. Chacun a sa propre référence au cœur de lui-même. L’art permet de la manifester en résonnance avec les éléments de l’univers. En effet si l’Art et la Nature ont tant de points communs, ce sont autant de preuves apportées à l’explication sinon à la proposition de ce que nous sommes depuis l’origine : Nous sommes matière et lumière ».

Tel ce point de l’origine dans lequel tout est contenu, tout est inscrit.

Prenons conscience de la première expression.
Quelle qu’elle soit, la toute première expression de chaque chose, petite ou grande, microscopique ou macroscopique, est… le point. Le point est le premier contact, il est l’origine.
Nous étions ce point, cette graine, à notre conception, à l’origine de notre vie ; et de ce point, tout est issu. Il y a 13,7 milliards d’années, avant qu’il ne se déploie à l’instant du Big Bang, l’univers était un point et de ce point, tout est issu. Dans ce point tout est contenu, tout est inscrit.
L’univers est un point.
Nous sommes un point à l’origine.
Le point est un univers...
Notre point, votre point, votre premier point est un univers. Il vous contient.
Les éléments ne se sont pas rajoutés ; ils sont issus les uns des autres.
De l’ouverture de ce point vont naître une quantité de possibles et de correspondances.
D’où l’importance, pour commencer une création, de poser son point, avec la conscience que dans tout ce que j’ai posé en déposant ce point sur la feuille ou la toile, il y a tout ce qui est moi ou en moi.

Prendre conscience du vide, espace et réceptacle de ma première expression est la première étape.
Puis poser « son point », son origine, est indispensable. L’ouvrir est essentiel.
Se mettre en mouvement, continuer de poser, apporter des éléments nouveaux en vue d’une composition, tout ceci prépare l’œuvre. OSER, pOSER, pour compOSER... C’est être créateur.

Osez la Vie ! Souriez à la vie car sourire à la vie devient le secret vécu chaque jour rien qu’un instant...
Tout est bien.